Est-ce que la greffe capillaire est douloureuse ?

greffe capillaire

La greffe capillaire est une intervention chirurgicale mineure qui se déroule généralement sous une anesthésie locale. En effet, il est bien possible que les patients ressentent un peu de douleur pendant l’opération. D’où la nécessité de mettre l’anesthésie. Sinon, à part cette dernière, il existe certaines techniques qui permettent une Greffe de cheveux sans douleur. Depuis que les méthodes se sont améliorées avec la nouvelle technologie, les actes chirurgicaux sont devenus peu douloureux qu’ils ne le sont pas auparavant. Pour cela, la personne qui subit l’opération ne ressent plus rien après la procédure de la greffe de cheveux effectuée par les médecins ou les chirurgiens experts du domaine.

La définition générale de la greffe de cheveux sans douleur

Avant tout, une greffe de cheveux fait référence à une opération effectuée par un chirurgien, dans le but de corriger certains défauts sur l’état de la chevelure d’une personne. Étant donné que l’intervention se déroule sous anesthésie locale, le patient ne doit pas ressentir des douleurs pendant et après l’opération. Depuis l’année 2019, une certaine clinique a commencé à réaliser un implant des greffes claires en toute tranquillité dans le but de rendre leurs patients bien à l’aise pendant la procédure. Pendant une greffe de cheveux sans douleur accompagnée avec sédation, le patient doit toujours être conscient tout en ne ressentant aucune douleur ou gêne. Autrement dit, il ne ressent pas l’extraction de greffons, le processus de transplantation et la création du site receveur.

En général, le patient qui subit l’opération chirurgicale ne doit pas ressentir d’inconfort ou de douleur. En ce qui concerne le déroulement de l’opération, le médecin-chirurgien bloque les parties de votre cuir chevelu, notamment celles qui sont concernées par la greffe. Quelques fois, l’anesthésie locale provoque certaines complications et vous restez éveillées pendant toute la procédure. En plus, chaque patient est unique et certains d’entre eux possèdent des seuils de douleurs plus forts que d’autres.

Dans ce sens, il est difficile de définir le niveau de douleur réel pour cette opération chirurgicale. Quoi qu’il en soit, les médecins n’arrêtent pas de chercher tous les moyens de faire une opération chirurgicale adaptée à chaque patient pour échapper à certains risques et effets secondaires pouvant être provoqués quelques heures ou quelques jours après l’intervention. Cela dit, pour obtenir plus d’information sur les procédures et les techniques utilisées dans l’opération de greffe capillaire ou bien pour obtenir une consultation pré-opératoire avec un spécialiste, afin de faire le point sur la possibilité de greffe et sur la technique utilisée, il vous suffit de fixer un rendez-vous en ligne auprès d’un cabinet ou d’une clinique spécialisée comme Hasci.

Le système utilisé par les médecins pour faire une opération chirurgicale

Il est bien possible de faire une Greffe de cheveux sans douleur grâce à l’adoption d’un nouveau système appelé « Comort In ». Ce dernier se présente sous forme d’une anesthésie locale et qui va être injectée dans la peau de cheveux du patient, sans l’utilisation d’une aiguille. La pression employée par le système Comort In pousse l’analgésique à travers les cuirs chevelus qui se trouvent à l’extérieur de l’épiderme. Le produit utilisé est en contact direct avec la peau de cheveux. De ce fait, le patient ne ressent aucune douleur et aucune gêne même avec la pression employée.

Ceci étant, la méthode Comort In est la solution idéale qui permet de réaliser une greffe capillaire sans douleur aussi parfaite pendant le stade de prélèvement de follicules que le stade d’injection. En d’autres termes, grâce à cette nouvelle méthode, les patients peuvent se libérer de cette sensation d’inconfort ainsi que de la douleur causée par les piqûres de l’aiguille pour injecter une anesthésie classique sur le cuir chevelu. Pour information, l’anesthésie classique ou locale présente une petite douleur comparable à l’arrachage lent d’une petite partie de cheveux après l’opération. Ce qui crée souvent une gêne pour les patients, malgré le fait que la douleur est bel et bien supportable.

La douleur ressentie par les patients pendant et après l’opération

Malgré l’utilisation de l’anesthésie locale pendant l’opération, il faut toujours que le patient s’attende à ressentir une douleur pendant la greffe capillaire. Les patients vont ressentir de la douleur et de la gêne comparables à de petits coups de poignard effectué au niveau de la peau des cheveux. Autrement dit, les éventuelles douleurs ressenties par certains patients pendant l’opération chirurgicale ressemblent à celles ressenties pendant l’extraction des follicules qui se trouve dans la zone donneuse. Elles sont également comparables à une Greffe de cheveux sans douleur pendant l’injection de l’anesthésie locale et une douleur pendant l’implantation des greffons.

En général, la douleur causée par l’opération chirurgicale d’une greffe capillaire est tout à fait normale. Lorsque les effets de l’anesthésie disparaissent, les patients peuvent parfois ressentir des picotements au crâne et une légère coupure sur le cuir chevelu. Il s’agit d’un effet de terminaisons nerveuses suite à cette fermentation. Pour information, la greffe capillaire est une opération qui ne touche pas la profondeur de la peau des cheveux. À cet effet, il ne faut pas s’attendre à ressentir des douleurs élevées, même sur la zone donneuse. Toutefois, il est bien normal que les patients ressentent une sorte de gêne post-opératoire étant donné que des œdèmes et des rougeurs vont se former après l’opération. Vous devez alors respecter toutes les recommandations venant du médecin pour que tout se passe bien.

Les autres informations nécessaires à propos de l’opération chirurgicale

La greffe de cheveux se porte uniquement sur une partie de la peau de cheveux et non dans sa profondeur. L’apparition de rougeurs sur le cuir chevelu de certains patients après une opération est bel et bien normale. Mis à part cela, après l’intervention chirurgicale, le patient peut apercevoir des œdèmes qui se forment sur le cuir chevelu. Cependant, il ne doit pas pour autant s’en inquiéter. En effet, ces petites imperfections vont disparaitre du jour ou lendemain.

Dans la majeure partie des cas, malgré l’existence de techniques de greffe capillaire sans douleur et l’évolution de la technologie, il est totalement possible que le patient ressente encore des démangeaisons, des sensations de petites coupures ou encore des picotements après l’opération chirurgicale.