La blépharoplastie est le nom donné aux opérations de chirurgie esthétique permettant de corriger l’aspect esthétique de l’œil. Elles aident à éliminer l’excès de peau et les poches de graisse disgracieuses sur les paupières supérieures et inférieures. En cas d’une amputation du champ visuel, ces opérations pourraient être réalisées à des fins médicales. Cet article vous apporte des informations sur cette chirurgie esthétique à travers ses différentes étapes.
Avant l’intervention
Un examen ophtalmologique doit être effectué afin de connaître les contre-indications possibles. En effet, un ulcère, un assèchement des yeux ou encore d’autres maladies oculaires peuvent empêcher la réalisation de l’intervention. Il est à noter qu’il n’y a pas de contre-indications relatives aux chirurgies faciales de rajeunissement. La toxine botulique des rides, le traitement dermatologique des cernes ou encore un lissage cutané par laser ou par abrasion chimique pourraient être effectués en association ou en complément de la blépharoplastie.
Pendant l’intervention
Le patient est sous anesthésie locale au moment de l’opération. Ainsi, il aura la possibilité de rentrer chez lui en fin de journée, juste après l’intervention.
Le spécialiste apportera des modifications nécessaires au niveau de paupières supérieures et inférieures, en réduisant l’excès de peau. Il peut également éliminer les poches de graisse qui sont manifestement présentes et peuvent créer des ennuis au patient. En fin d’opération, le chirurgien ferme les paupières avec des fils très fins. Certainement, certaines complications peuvent faire leur apparition. Et si le cas se présente, le médecin recommandera une hospitalisation pour quelques jours.
Que faire après l’intervention ?
L’aspect recherché lors de l’opération sera visible quelques jours ou quelques mois après la disparition des effets secondaires. Ceux-ci peuvent être des gênes oculaires, des hématomes ou encore des œdèmes palpébraux. Les médecins recommandent notamment aux patients d’utiliser des poches de glace. Ils peuvent prescrire le collyre. De plus, une pommade doit être appliquée après la disparition des points de suture, et cela, pour limiter les cicatrices. Ceux-ci sont enlevés cinq jours après l’opération. Certaines cicatrices peuvent encore être visibles quelques mois après l’opération. Dans ce cas, il est préférable que le patient prenne chaque jour des mesures de précaution. En effet, les médecins recommandent aux patients d’arrêter de fumer complètement ou partiellement. L’exposition au soleil peut être une source de problème pour la cicatrisation. Par conséquent, il est préférable d’être prudent pour éviter les complications. Celles-ci peuvent être nombreuses et se manifestent sous forme de déficiences visuelles ou d’une infection.
La blépharoplastie n’est en aucun cas définitive. Elle oblige parfois le patient à recommencer l’intervention chirurgicale.