Rhinosculpture à ultrasons : cette technique est-elle efficace ?

La rhinoplastie est une intervention médicale consistant à corriger les défauts visuels du nez pour lui donner une allure esthétique plus agréable. Les méthodes utilisées par les chirurgiens plasticiens sont généralement invasives en impliquant des découpages opératoires susceptibles de provoquer des lésions relativement visibles. La technique innovante de la rhinosculpture ultrasonique permet notamment d’apporter des modifications au nez sans recourir à la râpe manuelle, tout en maintenant une excellente efficacité.

Rhinoplastie à ultrasons : la solution opératoire moins intrusive

Le concept du beau nez se traduit par un bloc nasal discret en mettant en valeur les yeux ainsi que la bouche de la personne. En effet, une proéminence importante de cette partie du visage tend à éclipser de nombreux éléments, et dont les fractures peuvent amener à des conséquences négatives capables de causer une gêne respiratoire permanente. Les suites opératoires causent aussi des états secondaires quelquefois douloureux (œdème, ecchymose, etc.) et demandent du temps pour se résorber.

Le développement de nouvelles solutions chirurgicales comme la rhinosculpture à ultrasons permet d’améliorer la finesse de l’intervention, et de délivrer un meilleur confort postopératoire pour le patient. Le façonnement de l’organe est moins alors agressif, et se fait notamment à l’aide d’un appareil transmettant des ultrasons à une pièce tenue par l’intervenant. De ce fait, les risques d’apparition de douleurs ou de cassure sont moins élevés, en rajoutant que cette méthode favorise la fluidification des gestes à pratiquer durant la procédure de correction chirurgicale du nez.

Plus efficace, mais plus difficile qu’une rhinoplastie classique

L’intervention en bloc opératoire faisant appel à la rhinoplastie ultrasonique est réalisée en anesthésie locale ou sous sédation. Elle conserve en outre l’aspect naturel du dorsum, polit et lisse en même temps les os ainsi que les cartilages pour éliminer l’excès osseux. De plus, les probabilités de déchirement des tissus mous sont également diminuées et cette technique permet également au plasticien de vérifier les inserts pour aboutir à l’esthétique désirée par le patient.

Cependant, cette voie d’opération demande plus de précision en imposant un travail lent et long par rapport à une procédure rhinosculpture standard. Le temps de récupération est en revanche minime et l’individu sera en mesure de reprendre une vie normale après une semaine suivant la chirurgie.

Une technique réservée aux spécialistes

L’utilisation des ultrasons dans le domaine médical représente un gage de sécurité pour les intéressés, toutefois, le chirurgien devra se former à l’usage du dispositif. Il n’existe pas de contre-indication à la rhinoplastie ultrasonique, mais les simulations restent inévitables, car les ratés ne pourront à être cachés. Ainsi, le prix de cette opération est légèrement supérieur à l’opération de sculpture nasale classique.